TRACKS - Roya Parapente

ROYA PARAPENTE
Aller au contenu

TRACKS

Mont Bertrand

Un décollage sauvage dont le sommet, orné d'une croix métallique jaune, culmine à 2482m d'altitude. La zone de décollage est orientée de Sud-Ouest à Nord-Ouest mais la vue permet de voir l'horizon à 360 degré. Du côté français, on accède à pieds par trois itinéraires. Les deux qui nous intéressent se font par un départ de la baisse d'Ugail en comptant environ 3 heures de marche ou bien de Pont Riche (vallée de la Pia) en 4 heures.  En période froide, le relief est enneigé et demande à être équipé de crampons. Une fois sur le sommet, on peut contempler les horizons en 360 degré. Un randovol sportif et sublime. Pour le vol, soit on pose à La Brigue ou bien à Tende sur le terrain de Larmacreuse ou sur le déco/attero de Cagnourine pour y faire un nouvel envol avant de plier l'aile.
Col de Tende
Col de Tende

Le Col de Tende et son Fort Central est un endroit très prisé des touristes et randonneurs qui ne se privent pas de s'y arrêter pour le voir et le visiter de l'intérieur. C'est une sacrée bâtisse militaire qui a une particularité ... celui d'avoir une zone de décollage juste à côté de lui ce qui lui confère un décor particulier en étant au sol ou en volant. Décoller de ce relief qui sépare la France et l'Italie, à près de 2000m d'alt. peut se faire en versant Sud avec vue sur la vallée de la Roya ou en versant Nord avec vue sur la station de Ski des Tres ami (1400m). En ce lieu, nous sommes entourés de fortifications Italiennes des années 1800. En Est, on y trouve le Fort Pépin et le Fort Tabourde. En Ouest, siègent le Fort Pernante, le Fort Marguerie et le Fort Giaure. Il n'y a plus qu'à leur rendre visite mais plutôt d'en haut, en volant sous une aile de parapente si ça vole. Nous sommes aussi entourés de sommets qu'il faut aussi chercher à survoler. Le plus haut se nomme Roche d'Abisse (2755m) et il est en Ouest du Col de Tende. On y va en passant par Pernante, puis Giaure. En Sud, il y a le Mont Chajol qui nous tend presque les bras mais il va falloir passer d'abord la baisse de Peyrefique pour cela. En Est, c'est la Cime du Bec Roux et celle du Pépin qui sont les plus à proximité du Fort Central. Si l'on va chercher plus loin on entame alors un vol plus engagé.
Cime Pépin

2344m d'altitude - Décoller en toute saison en face Est, Sud ou Ouest c'est possible. Il faut être bon marcheur et emporter du matériel léger sur le dos si l'on démarre la rando de Tende. De bonnes chaussures et des bâtons, sans oublier d'emporter de l'eau l'été, et pour l'hiver il faut rajouter raquettes et/ou crampons. On y prend un grand bol d'air pur, on s'en met plein la vue et avec un peu de chance on peut y voir des  vautours transiter en file indienne avec un plané et une vitesse incroyable. Le décollage de ce point haut, qui se fait à partir d'une crête vous offre la possibilité de survoler le Fort Pépin et ensuite le Fort Tabourde rien qu'en finesse. Selon les conditions, en prenant un peu de gaz, on peut partir vers le col de Tende pour aller survoler le Fort Central. Quand on est au-dessus de la Cime Pépin l'horizon en 360 degré et les options de vol s'offrent à vous. Bingo si le temps est clair du côté italien, le Mont Viso vous fait un clin d'oeil.
Les six forts en haute Roya

Quelle aubaine de voler comme des oiseaux !!

Quand les conditions aérologiques sont là, il suffit d'enrouler les thermiques pour transiter de relief en relief.

A Tende, il est alors assez aisé de décoller de Cagnourine à la bonne heure pour partir faire le tour de la vallée en survolant les 6 forts de la Haute Roya ! On commence alors par le Fort Tabourde puis le Fort Pépin, ensuite le Fort Central qui est le plus important des forts. Là, on en a déjà fait trois. Il reste à continuer le chemin aérien pour rejoindre le fort Pernante en allant rendre visite au Fort Marguerie qui se trouve en son dessous mais généralement comme un perd un peu de gaz, on revient faire le plein à Pernante pour ensuite filer sur le Fort Giaure plus en Ouest.

Une fois arrivé à Giaure,
- soit on s'attaque au plus haut sommet de la vallée qu'est la Roche d'Abisse (2755m d'alt.)
- soit on rentre en prenant Cap sur le Mont Chajol mais avant il faut passer la Baisse de Peyrefique.

Une fois au Chajol,
- soit on continue pour atteindre le Mont Agnelino puis, le Mont Bergiorin avant de rentrer poser à Cagnourine
- soit on peut filer directement sur le Mont Court en survolant la vallée de la Roya afin d'aller poser 600m plus bas à Cagnourine et le tour est fait avec un triangle de 24 à 28km selon les options prises.

C'est un tour de vallée qui en met plein les yeux.


 Paul Larvi
Vue sur le Fort Tabourde
Fort Pernante
Retourner au contenu