/home3/ppfr/royaparapente.com/res/x5engine.php on line 608

Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /home3/ppfr/royaparapente.com/res/x5engine.php on line 608
" />

Blog des parapentistes

ROYA PARAPENTE
Aller au contenu

Blog des parapentistes

Roya Parapente
Publié par Paul dans Histoires d'aventures · 4 Avril 2023
Le vol libre à Tende.
Tende ce village de la Haute Roya qui offre un site d'envol à Cagnourine à tous les passionnées du vol libre. Un décollage qui surplombe le village en son Nord avec ses 1110m d'altitude. Il a été créé par des passionnés des années 80 et a connu une période d'affluence record où beaucoup de pilotes français et italiens y venaient prendre envol. Mais pas seulement à Tende ! il y a aussi le grand et haut espace du Col de Tende à près de 2000m d'altitude où se trouve le Fort Central. Si Le club Roya Parapente, après une période d'activité quelque peu en somnolence, reprend de la dynamique et compte bien profiter des avancées technologiques et matérielles qui permettent à nos ailes de nous amener toujours plus loin. Notre vocation étant de développer le vol libre sur Tende, nous sommes très heureux de partager notre passion avec les pilotes visiteurs qui cherchent à découvrir ou à explorer le site de Tende. La haute Roya avec ses multiples sommets nous invite à venir les cotoyer par la voie des airs. Por ce faire, tende bénéficie d'un site d'envol qui permet cela. Ce décollage officiel FFVL se trouve à Cagnourine et à partir de là, grâce à nos ascenseurs naturels (thermiques), l'on peut s'aventurer à transiter de relief en relief et d'y faire le tour de notre belle et engagée vallée de la Haute Roya. Pour tenter de faire le tour de vallée en décollant de Cagnourine, il faut glaner le premier relief qui se trouve en Nord du décollage: La Pyramide (+/- 1300m d'alt.). Une fois ce relief rocailleux en forme pyramidale atteint, il faut rejoindre le sommet du Mont Court qui pointe à +1700m d'alt. C'est à partir de ce sommet que s'offre aux pilotes plusieurs options pour sortir du bocal Cagnourinien. Les trois caps sont: En Nord pour le Fort Tabourde - En Est pour les Rochers de Gata et en Ouest pour le relief arboré de Déveil. A nous de voir en fonction de l'aérologie du jour. Mais pour cela, il va falloir oeuvrer avec les thermiques plus ou moins teigneux selon la période dans lequel on pilote sous notre aile de parapente. Pour les pilotes qui ne connaissent pas le site, il convient de prendre les informations auprès des pilotes locaux et à vous l'aventure aérienne.

Que dire de plus que de vous souhaitez une bonne visite de notre chère vallée ainsi que de supers vols qui vous enchantera et resteront gravé dans votre mémoire de parapentiste !

Au plaisir de lire votre vol et impressions et merci pour votre retour sur le blog..

Bien sportivement.

Paul


3
critiques

Paul
25 Août 2023
Il y a eu des plafs de ouf cette année dans la Roya mais aussi des périodes avec une aérologie très compliquée et dangereuse, alors méfi !!
Retourner au contenu